Comme mon collègue Florent Daudens le mentionnait plus tôt, le deuxième débat présidentiel aux États-Unis n’a pas suscité autant de tweets que le premier. N’empêche, l’activité en ligne a été importante pendant le débat, et continue de l’être le lendemain. D’ailleurs, selon une étude citée par Mashable, l’activité globale sur les médias sociaux aurait été supérieure lors du débat d’hier, qui aurait notamment suscité plus de discussions sur Facebook.
De son côté, Google politics a publié une série de graphiques analysant divers aspects du débat, plus particulièrement les tendances de recherches qui s’en dégagent.
Le tableau suivant montre les courbes de recherches associées à Obama (en bleu) et à Romney (en rouge) tout au long du débat, soit de 9 h à 10 h 40. Des phrases correspondant à des pointes de recherche dans les courbes ont été mises en valeur par Google.
Ainsi sont ressortis, dans un premier temps, les propos du président sur le Lilly Ledbetter bill, une loi adoptée par Barack Obama pour renforcer les droits des femmes et autres minorités victimes de discrimination salariale. Une deuxième pointe de recherche correspond à un échange entre les deux candidats sur les événements de Benghazi, et la troisième, à une déclaration de Romney sur l’emploi et le budget.
Par ailleurs, quant aux expressions les plus recherchées pendant le débat, « Qui gagne le débat » arrive au premier rang. En deuxième, on retrouve « Débat présidentiel en direct ». En troisième place, on retrouve l’expression reliée à l’événement web de la soirée, soit « Binders full of women », que l’on peut traduire par « classeurs plein de femmes ».
Le désormais célèbre classeur « plein de femmes »
Un peu de mise en contexte s’impose. Lorsque on lui a posé la question de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, Mitt Romney a entrepris de raconter une anecdote. Il explique s’être étonné, en 2002, lors de la formation de son cabinet de gouverneur au Massachusetts, de ne s’être fait présenter aucune candidature féminine. Il dit ensuite avoir fait des recherches, frappant notamment à la porte d’associations et de groupes de femmes qui lui ont fourni des « classeurs pleins de femmes ». Le candidat républicain voulait bien sûr parler de classeurs ou de dossiers (au Québec, on pourrait dire de cartables) plein de C.V. de femmes.
Il n’en fallait pas plus à la toile pour s’enflammer. Une page Facebook a rapidement reçu plus de 200 000 mentions « J’aime », et un Tumblr a été créé sur lequel on retrouve toute une série de mèmes. Le magazine Mclean’s a regroupé les meilleurs ici. Le classeur plein de femmes de Romney a même son propre compte sur Twitter.
Les équipes de campagne récupèrent des extraits
Des extraits du débat ont par ailleurs été repris par les deux équipes de campagne dans des vidéos mises en ligne sur Internet.
L’équipe de Barack Obama n’a pas laissé passer sous silence les déclarations de Mitt Romney sur les femmes. Dans la vidéo suivante, le candidat républicain est dépeint comme étant condescendant envers les femmes, à l’opposé du président, de son côté « engagé pour le progrès des femmes ».
Sur son fil Twitter, l’équipe d’Obama a aussi publié une photo du président avec ses deux filles, reprenant une citation du débat d’hier. « J’ai deux filles et je veux m’assurer qu’elles auront les mêmes opportunités que les fils de n’importe qui. C’est en partie ce pour quoi je me bats en tant que président des États-Unis », a déclaré Barack Obama.
De son côté, l’équipe de Mitt Romney a produit une vidéo dans laquelle on entend le républicain s’attaquer au bilan du président Obama, notamment en matière d’emploi.
Finalement, si vous avez manqué le débat, vous pouvez toujours aller relire l’article de ma collègue Sophie-Hélène Lebeuf et la discussion en direct avec des chercheurs de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM. Suivent le reportage de notre correspondante Joyce Napier et un condensé des meilleurs moments du débat en moins de 4 minutes sur le site du New York Times.
Pour me joindre :
Par courriel : johanne.j.lapierre@radio-canada.ca
Sur Facebook : http://www.facebook.com/surleweb
Sur Twitter : @johannelapierre et @SurLeWeb