Le Washington Post propose aujourd’hui une entrevue avec l’auteur du site Bad Lip Reading.
Il s’agit d’un site sur lequel on retrouve une forme de parodie très connue : de bons vieux doublages. Sauf qu’ils sont exécutés ici avec une grande virtuosité. Et sont absolument tordants, car ils mettent des paroles sans queue ni tête dans la bouche de politiciens comme Michele Bachmann, Rick Perry, Barack Obama et Mitt Romney.
L’auteur du site, qui tient à rester anonyme, explique que sa mère, atteinte de surdité dans la quarantaine, a rapidement développé la capacité de lire sur les lèvres des gens. Par émulation, il a tenté de faire la même chose, en regardant la télévision sans volume. Il a vite constaté que les gens semblaient dire de parfaites absurdités.
Après avoir peaufiné son talent pendant un certain temps, il a d’abord parodié des vidéoclips. Gang Fight, parodie de la chanson Friday, de Rebecca Black, a d’ailleurs connu un vif succès.
Mais il a vite réalisé que les politiciens lui donnaient de l’excellent matériel à parodie. Les vidéos les plus récentes mettent donc en vedette de potentiels candidats à la présidentielle américaine de 2012. L’auteur du site dit toutefois que ses vidéos n’ont aucune motivation politique et n’ont pour but de nous présenter les parodiés sous un autre jour… et de faire rigoler.
Mission accomplie, semble-t-il, car au total, les vidéos de Bachmann, d’Obama, de Perry et de Romney ont été vues près de 4 millions de fois depuis la mi-septembre.
Pour me joindre :
Sur Facebook : http://www.facebook.com/surleweb